Communauté des Paroisses des Rives du Nouveau Bassin Mulhouse

Etapes de la Vie

Cliquez sur votre intérêt

 

SACREMENT DE L'EUCHARISTIE (Première Communion)

 

INSCRIPTION A LA PREMIERE COMMUNION

 

Vous avez des enfants ou vous connaissez des enfants scolarisés en classe de CE2 ou CM1, alors cela vous concerne.

 Ils ont l’âge de se préparer au sacrement du PARDON et au sacrement de l’EUCHARISTIE (1ère Communion). La préparation se fera sur 2 ans :

-           2023-2024 :    cheminement vers le sacrement du PARDON

-           2023-2024 :    cheminement vers le sacrement de l’EUCHARISTIE (deuxième année)

 

Les enfants se réuniront pendant 2 jours à chaque vacance scolaire et feront des activités diverses (temps de prière-étude de textes bibliques-bricolage-chants). Des messes des familles et des temps forts ponctueront également ces années de préparations aux sacrements.

La préparation sacramentelle à la 1ère communion va de paire avec l’heure de religion à l’école. L’un ne va pas sans l’autre.

POUR L'INSCRIPTION :

N'hésitez pas à prendre contact avec Mme Morine Hubster  06 38 60 83 51

Vous voudrez bien apporter le livret de famille ou un certificat de baptême si celui-ci n’est pas inscrit dans le livret de famille.

Si votre enfant n’est pas baptisé, il pourra être préparé à  recevoir le sacrement du baptême. Cette préparation, en plusieurs étapes, pourra se faire en parallèle avec la préparation à la 1ère Communion ou bien à part, afin de se préparer tranquillement à la première communion l’année suivante.

 Pendant l'année scolaire, d'autres temps forts : célébration des Cendres, dimanche des Rameaux, chemin de croix du vendredi saint, rassemblement des enfants de la zone de Mulhouse etc... 

Les enfants qui se sont préparés en 2022/2023 à recevoir LE SACREMENT DU PARDON, continueront en 2023/2024 leur cheminement vers le SACREMENT DE L’EUCHARISTIE.

 

Retour haut de page


PROFESSION DE FOI

 La Profession de Foi, même si elle n’est pas un sacrement, est une étape d’initiation très importante pour les jeunes chrétiens.

Elle leur permet d’exprimer la foi en Jésus Christ dans laquelle ils ont été éduqués et à laquelle ils croient. Si nous avons l’habitude de réciter le symbole des apôtres tous les dimanches, l’Eglise demande aux jeunes de formuler avec leurs propres mots la foi qui nous rassemble. La foi est une réponse de confiance à l’appel que Dieu nous adresse, c’est Lui répondre par sa vie.

La Profession de Foi fait suite à la Première Communion .

Elle se prépare généralement pour le jeune  qui est en sixième ou en cinquième.

En posant cet acte, les jeunes s’engagent vers le sacrement de Confirmation l'année scolaire suivante.

Pour préparer la Profession de Foi, les jeunes se retrouvent  au presbytère Ste Jeanne d'Arc ou de Ste Geneviève (précisions du jour, heure, lieu seront données en temps utiles).

 La préparation dure une année scolaire et elle est ponctuée de temps forts . Le grand moment attendu de l’année est la retraite de 2 jours dans un centre dans les alentours de Mulhouse.

Les inscriptions ont lieu auprès du secrétariat des presbyère de Ste Geneviève et de Ste Jeanne d'Arc

Retour haut de page


SACREMENT DE LA CONFIRMATION 

La Confirmation est l’un des sept sacrements. Il vient compléter le baptême. Au cours du sacrement de la confirmation, le chrétien reçoit l’Esprit-Saint comme les apôtres l’ont reçu le jour de la Pentecôte. L’accueil de l’Esprit-Saint permet de nous lancer dans notre mission de disciple du Christ, celle de l’annonce de la Bonne Nouvelle en vivant et en témoignant de notre foi. Ainsi, en recevant le sacrement de la confirmation les jeunes entreront dans la vie chrétienne adulte et pourront devenir à leur tour des témoins de foi notamment en devenant parrains ou marraines mais aussi en s’engageant dans les différents services de leur paroisse.

La préparation au sacrement de la confirmation dure 2 ans, une fois la Profession de Foi proclamée. Les jeunes se retrouvent auprès de leur animateur lors de rencontres régulières en semaine, de temps forts. Le grand moment attendu de l’année est la retraite de deux jours dans un centre dans les alentours de Mulhouse. Au cours d’une grande célébration où toute la famille et tous les amis sont invités, l’Esprit-Saint sera donné, par l’imposition des mains d’un évêque, au jeune qui clôturera ainsi son parcours d’initiation chrétienne.

 Les inscriptions ont lieu dès le mois de juin auprès des presbytères de la communauté de paroisse.

 

Retour haut de page

 


SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION

 Des termes divers sont employés pour parler de ce sacrement :

 « confession »

                  « pénitence »

                                  « réconciliation »

                                                       « pardon »

Depuis le Concile Vatican II, on parle surtout du sacrement de la Réconciliation, qui est le pardon de Dieu dans la rencontre, sacrement de l’Alliance , replongée dans la grâce baptismale qui fait d’un fils d’homme un fils de Dieu.

« Le sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui . Il nous réconcilie avec L’Eglise et avec nos frères . Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens. » (Le petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-Trois, Editions le Sénevé )

Le rituel distingue deux formes du sacrement :

 1- une forme qui correspond à la démarche personnelle qu’un fidèle accomplit auprès d’un prêtre avec :

aveu, demande de pardon et absolution.

                                                               S’adresser à un prêtre dans chaque paroisse .

2 / une forme communautaire, célébrée dans notre communauté de paroisses à l’approche de Noël et de Pâques.

La dimension ecclésiale y est très marquée, la Parole de Dieu qui fait miséricorde est mise en valeur.

« Le sacrement de la Pénitence est l’un des trésors précieux de l’Eglise, car ce n’est que dans le pardon que s’accomplit le véritable renouveau du monde . Rien ne peut s’améliorer dans le monde si le mal n’est pas surmonté. Et le mal ne peut être surmonté qu’avec le pardon. »

(Benoît  XVI, homélie pour la Pentecôte , 15 mai 2005)

 

Retour haut de page


SACREMENT DU MARIAGE

Félicitation à vous qui désirez vous marier et de plus vous donner le sacrement de mariage à l'église catholique.

Avant de définir une date de mariage à l'église, veuillez prendre contact avec l'un des trois presbytères, au moins 6 mois à l'avance.

La date, l'heure et le lieu de la célébration seront alors confirmés.

La célébration du mariage sera précédée d'un temps de préparation.

Celle-ci sera fera avec l'un des prêtres de la communauté de paroisses lors de plusieurs rencontres et avec un couple lors d'une ou de deux rencontres, chaque fois dans un climat d'écoute et de confiance.

Vous êtes cordialement invités à préparer votre mariage à l'église avec sérieux et sérénité à la fois pour le jour de votre mariage et aussi pour le reste de votre vie d'épouse et d'époux.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, qui se construit jour après jour.

 

Retour haut de page


FUNERAILLES

Merci de contacter les Pompes Funèbres de votre choix qui se mettront en lien avec le presbytère de l'église où se déroulera la cérémonie religieuse pour en fixer la date et l'heure.

Une rencontre avec le prêtre qui célébrera, vous sera proposée. Cette rencontre avec la famille permettra au prêtre de mieux connaître le défunt et de mieux préparer la célébration religieuse.

Des laïcs mandatés, par Monsieur le curé, et formés à l'accompagnement des familles en deuil, peuvent animer la célébration qui a lieu au centre funéraire ou à l'église. Eux aussi prendront contact avec la famille pour préparer la célébration religieuse.

Chaque année, lors de la messe du 02 novembre, chaque paroisse commémore les défunts de l'année dont les obsèques ont été célébrées dans l'église ou au centre funéraire.

Les familles reçoivent l'information quelques temps avant.

 

Retour haut de page