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 sous le patronage de Saint Jacques le Mineur


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Dernière mise à jour le 10/12/2018

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Approfondissement de la FOI par les formations diverses :

  • Equipes de réflexion-partage
    .  Groupe biblique oecuménique 
    .  KIRK -5 mai 2018 à Mulhouse
    .  EXORTATION APOSTOLIQUE GAUDETE ET EXSULTATE "APPEL a LA SAINTETE" du pape FRANCOIS


  • Equipes de réflexion-partage  (Saveur d'Evangile) :
 objectifs :
A l'appui de passages de l'Ancien ou du Nouveau Testament, découvrir, redécouvrir ce qui me fait vivre aujourd'hui, échanger avec d'autres paroissiens, prier ensemble. En résumé : nourrir et approfondir ma Foi d'adulte.

Moyens:
En 2018, Chacun a comme support des fiches éditées par le diocèse de Strasbourg pour goûter, savourer la Parole de Dieu, Celle d'un certain nombre de textes d'Evangile proclamés le dimanche.
Avec qui ?
Avec d'autres paroissiens issus de la communauté de paroisses qui ont envie de cheminer et de partager leur doutes et convictions, s'ouvrir à l'autre.
Formation d'équipes de 6 à 8 personnes
Chaque équipe fixe son calendrier : environ une rencontre par mois entre février et juin...
Parfois un prêtre participe à la rencontre en fonction de son agenda.
Les rencontres ont lieu soit chez l'un des équipiers (roulement envisageable), soit au presbytère.
Des équipes se rencontrent dans la journée, d'autres en soirée, en fonction des disponibilités de chacun.

La Parole de Dieu vous est donnée, venez la goûter et la savourer

Témoignages entendus :
"la réflexion et le partage en équipe m'ont aidé à m'interroger sur ma vie, sur ma relation aux autres et à Dieu".
"Je suis passé d'une foi transmise à une foi expérimentée"
"j'ai découvert grâce à l'écoute et à la confinace de mes équipier que ma vie avait de la valeur pour Dieu".
"c'est la première fois que je peux parler aussi librement de religion, car il y a eu un grand respect de l'autre dans sa façon différente de vivre sa foi. Merci".
"quelle joie de nous retrouver pour approfondir ensemble notre foi, notre vécu, notre espérance".

Contacts, inscription:
Jean LAREAL 06 24 28 68 97.  jean.lareal@free.fr
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Groupe biblique oecuménique / Approfondir sa Foi ensemble.

 

8 rencontres de septembre 2016 à juin 2016 en 5 lieux chrétiens différents sur le secteur géographique de notre communauté de paroisses.

Nous rappelons que respectivement nous nous sommes retrouvés en 2015/2016 dans des locaux de l'Armée du Salut, de l'Eglise Baptiste, de l'Eglise Luthérienne, de l’Eglise Méthodiste et au presbytère Ste Geneviève pour les catholiques.

Ces rencontres heureuses et fructueuses nous ont permis sous forme d'étude biblique (évangile de Saint Marc) d'avoir un temps d'écoute et de partage. A chaque rencontre, une vingtaine de personnes étaient présente.

Persuadé que "L'œcuménisme" avant d'être théologique et réservé à quelques érudits, doit être partagé par le plus grand nombre de chrétiens.

Dans l'histoire, des multitudes de chrétiens se sont un jour découverts séparés en différentes confessions mais en ayant conservé les fondements de la Foi en notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ et la Parole de Dieu en leur possession.

Aujourd'hui pour des multitudes de chrétiens "Innocents" des séparations de naguère et dans un monde aux sociétés bouleversées par tant de choses terribles et graves, il semble de toute importance de donner des signes d'une large et grande ouverture entre Eglises chrétiennes et de réaliser la Joie de l'Evangile et vivre en réconciliés.

Regardons toujours à ce qui nous rapproche et non aux différences qui nous séparent.

Quel bilan en tirer ? Lors de la dernière rencontre du 3 juin 2016, quelques personnes se sont exprimées :

  •     Nous avons touché du doigt les différences qui existent entre nos religions.
  •     C'est bien de s'encourager mutuellement à la découverte de la Parole de DIEU.
  •     Il est dommage que cela n'ait pas été réalisé il y a 40 ans !
  •     Je suis content qu'il y ait un lieu pour discuter, présenter son point de vue, être écouté. Nous avons expérimenté que c'était faisable, même si nous ne sommes pas toujours d'accord.
  •     Nous avons appris à nous connaître avec nos différences et cela a permis à chacun de nous faire réfléchir.
  •     J'ai apprécié que nous osions aborder des sujets difficiles.
  •     Nous avons pu aussi dire nos doutes.
  •     Notre groupe a une certaine maturité et a évité l'écueil de la polémique.
  •     Nos échanges se sont déroulés dans la bonne humeur.
  •     Nous sommes d'accord et heureux de poursuivre ce travail en commun.

Un nouveau cycle a débuté en septembre 2016 centré sur l'Epitre aux Romains.

Les rencontres auront lieu tous les derniers vendredis du mois (excepté en décembre), de 17h30 à 19h.

Les autres lieux de rencontres seront publiés sur ce site, en page d'accueil.

Daniel REINHARDT 30/08/2016

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KIRK  5 mai 2018  à MULHOUSE

suite de la page d'accueil

Programme des familles

Sont invités tous les enfants de 9 ans à 12 ans avec leur famille (parents –grands-parents- frères et sœurs) Nous partirons à la découverte :

  • des autres religions (catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif)
  • des familles suisses et allemandes

Pour cela des jeux intergénérationnels et interreligieux, des contes / des chants, la visite des différents lieux de culte….. 

 Programme des jeunes 

Sont invités tous les jeunes de 13 ans à 18 ans à une gigantesque chasse au trésor à l’aide des smartphones et l’appli : Action bound

 Programmes pour les enfants et leur familles

Nous invitons les enfants entre 6 et 10 ans avec leur famille à venir, découvrir nos différentes religions…Accueillir nos différences comme autant de richesses. Vivre un échange entre générations, entre religions différentes, entre cultures différentes, à travers différentes propositions :

  • Jeu interreligieux
  • Visite des différents lieux de culte
  • Contes sous une yourte / atelier chant
  • Le dé de l’amour proposé par le mouvement des Focolari
  •  à 16h Célébration de clôture au temple St Jean  pour les familles.

En avant-première ….

  • Table ronde avec Jo Spiegel – maire de Kingersheim – Marie-Thérèse Beeler politique suisse et un politique allemand…: « La démocratie de la fraternité » :       
  • Conférence avec Martin Kopp : « Les réfugiés climatiques »
  • Conférence  avec Michel Kubler et François Clavairoly : « Protestants Catholiques –qu’est-ce qui nous sépare encore ? »
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Exortation Apostolique Gaudete et Exsultate " L'Appel à la sainteté
  • PREMIER CHAPITRE : L’APPEL À LA SAINTETÉ

    LES SAINTS QUI NOUS ENCOURAGENT ET NOUS ACCOMPAGNENT

    4. Les saints qui sont déjà parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d’amour et de communion.

    LES SAINTS DE LA PORTE D’À COTE

    6.  Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.

    7.  J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. La sainteté de la porte d’à côté; la classe moyenne de la sainteté.

    LE SEIGNEUR APPELLE

    11. Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles.

    POUR TOI AUSSI

    14.   Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un   travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.

    15.   Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté.

    TA MISSION DANS LE CHRIST

    19. Chaque saint est une mission ; il est un projet du Père pour refléter et incarner, à un moment déterminé de l’histoire, un aspect de l’Évangile.

    21. « La sainteté n’est rien d’autre que la charité pleinement vécue » (Benoit XVI).

    L’ACTIVITÉ QUI SANCTIFIE

    26. Il n’est pas sain d’aimer le silence et de fuir la rencontre avec l’autre, de souhaiter le repos et d’éviter l’activité, de chercher la prière et de mépriser le service.

    29. Cela n’implique pas de déprécier les moments de quiétude, de solitude et de silence devant Dieu. Bien au contraire !

    PLUS VIVANTS, PLUS FRÈRES

    32. N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé.

    34. N’aie pas peur de viser plus haut. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. Dans la vie « il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints » (Léon Bloy).

    DEUXIÈME CHAPITRE : DEUX ENNEMIS SUBTILS DE LA SAINTETÉ

    LE GNOSTICISME ACTUEL

    Un esprit sans Dieu et sans chair

    38.   En définitive, il s’agit d’une superficialité vaniteuse : beaucoup de mouvement à la surface de l’esprit, mais la profondeur de la pensée ne se meut ni ne s’émeut.

    39.   Cela peut se produire dans l’Église : prétendre réduire l’enseignement de Jésus à une logique froide et dure qui cherche à tout dominer.

    Une doctrine sans mystère

    42. Même quand l’existence d’une personne a été un désastre, même quand nous la voyons détruite par les vices et les addictions, Dieu est dans sa vie.

    Les limites de la raison

    45. Saint Jean-Paul II mettait en garde ceux qui dans l’Église ont la chance d’une formation plus poussée contre la tentation de nourrir « un certain sentiment de supériorité par rapport aux autres fidèles ».

    LE PELAGIANISME ACTUEL

    Une volonté sans humilité

    49. Quand certains d’entre eux s’adressent aux faibles en leur disant que tout est possible avec la grâce de Dieu, au fond ils font d’habitude passer l’idée que tout est possible par la volonté humaine ; Dieu t’invite à faire ce que tu peux et à demander ce que tu ne peux pas : « Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux » ( Saint Augustin ).

    Un enseignement de l’Église souvent oublié

    52. L’Église catholique a maintes fois enseigné que nous ne sommes pas justifiés par nos œuvres ni par nos efforts mais par la grâce du Seigneur qui prend l’initiative.

    Les nouveaux pélagiens

    58. Souvent, contre l’impulsion de l’Esprit, la vie de l’Église se transforme en pièce de musée ou devient la propriété d’un petit nombre. C’est peut-être une forme subtile de pélagianisme.

    Le résumé de la Loi

    60. « Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” » (Ga 5, 14).

    TROISIÈME CHAPITRE : À LA LUMIÈRE DU MAÎTRE

    63. “Comment fait-on pour parvenir à être un bon chrétien ?”, la réponse est simple : il faut mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes.

    À CONTRECOURANT

    « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux ».

    69. Cette pauvreté d’esprit est étroitement liée à la “sainte indifférence” que saint Ignace de Loyola proposait, et  par laquelle nous atteignons une merveilleuse liberté intérieure.

    Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les doux, car ils possèderont la terre ».

    72. « La charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses » (Sainte Thérèse de Lisieux).

    74.  Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les affligés, car ils seront consolés »

    75.  Le monde nous propose le contraire : Il s’ingénie à fuir les situations où il y a de la souffrance.

    76.  Savoir pleurer avec les autres, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les affamés et les assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés »

    79.    Le mot “justice” peut être synonyme de fidélité à la volonté de Dieu par toute notre vie, mais si nous lui donnons un sens très général, nous oublions qu’elle se révèle en particulier dans la justice envers les désemparés. Rechercher la justice avec faim et soif, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ».

    80.    Le Catéchisme nous rappelle que cette loi doit être appliquée « dans tous les cas », spécialement quand quelqu’un « est quelquefois affronté à des situations qui rendent le jugement moral moins assuré et la décision difficile ».

    82. Regarder et agir avec miséricorde, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».

    85.    Les désirs et les décisions les plus profonds, qui nous guident réellement, trouvent leur origine dans les intentions du cœur.

    86.  Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».

    89. Il n’est pas facile de bâtir cette paix évangélique qui n’exclut personne mais qui inclut également ceux qui sont un peu étranges, les personnes difficiles et compliquées.

    Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !

    « Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux ».

    94.   Les persécutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu’aujourd’hui également, nous en subissons, que ce soit d’une manière sanglante, comme tant de martyrs contemporains, ou d’une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges.

    Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté !

    LE GRAND CRITÈRE

    95.   « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me   voir » (Matthieu 25, 35-36).

    Par fidélité au Maître

    98. Quand je rencontre une personne dormant exposée aux intempéries, dans une nuit froide, je peux considérer que ce fagot est un imprévu qui m’arrête, un délinquant désœuvré, un obstacle sur mon chemin, un aiguillon gênant pour ma conscience, un problème que doivent résoudre les hommes politiques, et peut-être même un déchet qui pollue l’espace public. Ou bien je peux réagir à partir de la foi et de la charité, et reconnaître en elle un être humain doté de la même dignité que moi, une créature infiniment aimée par le Père. C’est cela être chrétien !

    Les idéologies qui mutilent le cœur de l’Évangile

    100.   Je regrette que parfois les idéologies nous conduisent à deux erreurs nuisibles. D’une part, celle des chrétiens qui séparent ces exigences de l’Évangile de leur relation personnelle avec le Seigneur, de l’union intérieure avec lui, de la grâce.

    101.   Est également préjudiciable et idéologique l’erreur de ceux qui vivent en suspectant l’engagement social des autres, le considérant comme quelque chose de superficiel, de mondain, de laïcisant, d’immanentisme, de communiste, de populiste. La défense de l’innocent qui n’est pas encore né, par exemple, doit être sans équivoque, ferme et passionnée. Mais est également sacrée la vie des pauvres qui sont déjà nés, de ceux qui se débattent dans  la misère

    102.    On entend fréquemment que, face au relativisme et aux défaillances du monde actuel, la situation des migrants, par exemple, serait un problème mineur. Certains catholiques affirment que c’est un sujet secondaire à côté des questions “sérieuses” de la bioéthique.

    103.   Il ne s’agit pas d’une invention d’un Pape ou d’un délire passager.

    Le culte qui lui plaît le plus

    107.   Celui qui veut vraiment rendre gloire à Dieu par sa vie, celui qui désire réellement se sanctifier pour que son existence glorifie le Saint, est appelé à se consacrer, à s’employer, et à s’évertuer à essayer de vivre les œuvres de miséricorde.

    108.   Le consumérisme hédoniste peut nous jouer un mauvais tour. La consommation de l’information superficielle et les formes de communication rapide et virtuelle peuvent également être un facteur d’abrutissement qui nous enlève tout notre temps et nous éloigne de la chair souffrante des frères.

    * * *

    109.    La force du témoignage des saints, c’est d’observer les béatitudes et le critère du jugement dernier. Je recommande de nouveau de relire fréquemment ces grands textes bibliques, de se les rappeler, de prier en s’en servant, d’essayer de les faire chair. Ils nous feront du bien, ils nous rendront vraiment heureux.

    QUATRIÈME CHAPITRE : QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL

    110.   Je ne vais pas m’attarder à expliquer les moyens de sanctification que nous connaissons déjà : les différentes méthodes de prière, les précieux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation, l’offrande de sacrifices, les diverses formes de dévotion, la direction spirituelle, et tant d’autres. Je me référerai uniquement à quelques aspects de l’appel à la sainteté dont j’espère qu’ils résonneront de manière spéciale.

    111.    Elles sont au nombre de cinq, les grandes manifestations de l’amour envers Dieu et le prochain que je considère d’une importance particulière, vu certains risques et certaines limites de la culture d’aujourd’hui. Dans cette culture se manifestent : l’anxiété nerveuse et violente qui nous disperse et nous affaiblit ; la négativité et la tristesse ; l’acédie commode, consumériste et égoïste ; l’individualisme et de nombreuses formes de fausse spiritualité sans rencontre avec Dieu qui règnent dans le marché religieux actuel.

    112.   ENDURANCE, PATIENCE ET DOUCEUR

    122. JOIE ET SENS DE L’HUMOUR

    129. AUDACE ET FERVEUR

    140. EN COMMUNAUTÉ

    147. EN PRIÈRE CONSTANTE

    CINQUIÈME CHAPITRE : COMBAT, VIGILANCE ET DISCERNEMENT

    158.   La vie chrétienne est un combat permanent. Il faut de la force et du courage pour résister aux tentations du diable et annoncer l’Évangile. Cette lutte est très belle, car elle nous permet de célébrer chaque fois le Seigneur vainqueur dans notre vie.

    LE COMBAT ET LA VIGILANCE

    159.   Il ne s’agit pas seulement d’un combat contre le monde et la mentalité mondaine qui nous trompe, nous abrutit et fait de nous des médiocres dépourvus d’engagement et sans joie. Il ne se réduit pas non plus à une lutte contre sa propre fragilité et contre ses propres inclinations. C’est aussi une lutte permanente contre le diable. Jésus lui-même fête nos victoires.

    Plus qu’un mythe

    161.   Ne pensons donc pas que c’est un mythe, une représentation, un symbole, une figure ou une idée. Cette erreur nous conduit à baisser les bras, à relâcher l’attention et à être plus exposés. Il n’a pas besoin de nous posséder. Il nous empoisonne par la haine, par la tristesse, par l’envie, par les vices. Et ainsi, alors que nous baissons la garde, il en profite pour détruire notre vie, nos familles et nos communautés.

    Éveilles et confiants

    162.   Notre chemin vers la sainteté est aussi une lutte constante. Celui qui ne veut pas le reconnaître se trouvera exposé à l’échec ou à la médiocrité. Nous avons pour le combat les armes puissantes que le Seigneur nous donne : la foi qui s’exprime dans la prière, la méditation de la parole de Dieu, la célébration de la Messe, l’adoration eucharistique, la réconciliation sacramentelle, les œuvres de charité, la vie communautaire et l’engagement missionnaire.

    La corruption spirituelle

    164. « Ne nous endormons pas ». Car ceux qui ont le sentiment qu’ils ne commettent pas de fautes graves contre la Loi de Dieu peuvent tomber dans une sorte d’étourdissement ou de torpeur.

    LE DISCERNEMENT

    166.   Comment savoir si une chose vient de l’Esprit Saint ou si elle a son origine dans l’esprit du monde ou dans l’esprit du diable ? Le seul moyen, c’est le discernement qui ne requiert pas seulement une bonne capacité à raisonner ou le sens commun. C’est aussi un don qu’il faut demander. Si nous le demandons avec confiance au Saint Esprit, et que nous nous efforçons en même temps de le développer par la prière, la réflexion, la lecture et le bon conseil, nous pourrons sûrement grandir dans cette capacité spirituelle.

    Une nécessité impérieuse

    167.     Tout le monde, mais spécialement les jeunes, est exposé à un zapping constant. Sans la sagesse du discernement, nous pouvons devenir facilement des marionnettes à la merci des tendances du moment.

    Toujours à la lumière du Seigneur

    169. Le discernement n’est pas seulement nécessaire pour les moments extraordinaires, ou quand il faut résoudre de graves problèmes. Nous en avons toujours besoin pour être disposés à reconnaître les temps de Dieu et de sa grâce. Souvent cela se joue dans les petites choses.

    Un don surnaturel

    171.   Même si le Seigneur nous parle de manières variées, dans notre travail, à travers les autres et à tout moment, il n’est pas possible de se passer du silence de la prière attentive pour mieux percevoir ce langage, pour interpréter la signification réelle des inspirations.

    Parle, Seigneur

    172.    Seul celui qui est disposé à écouter possède la liberté pour renoncer à son propre point de vue partiel ou insuffisant, à ses habitudes, à ses schémas.

    173.   Il ne s’agit pas d’appliquer des recettes ni de répéter le passé

    La logique du don et de la croix

    175.   Mais il faut demander à l’Esprit Saint de nous délivrer et d’expulser cette peur qui nous porte à lui interdire d’entrer dans certains domaines de notre vie. Cela nous fait voir que le discernement n’est pas une autoanalyse intimiste, une introspection égoïste, mais une véritable sortie de nous-mêmes.

    * * *

    176.   Je voudrais que la Vierge Marie couronne ces réflexions, car elle a vécu comme personne les béatitudes de Jésus. Elle est celle qui tressaillait de joie en la présence de Dieu, celle qui gardait tout dans son cœur et qui s’est laissée traverser par le glaive. Elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : “Je vous salue Marie…’’.

    177.   J’espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever.

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Dernière modification le 22/11/2018

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