logo_diocese_alsace

Accès au site du dioscese d'Alsace

Communauté de Paroisses des Rives

logo-3-color

 du Nouveau Bassin Mulhouse

logo_zone

Accès au site de la Zone pastorale de Mulhouse

 sous le patronage de Saint Jacques le Mineur

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne, on peut le recevoir à tout âge.

Il se prépare selon l'âge du futur baptisé.

 Baptême : 

des bébés, jusqu’à 3 ans.Venez nous rencontrer aux heures de permanence de chaque presbytère (Ste Jeanne d’Arc, St Jean Bosco, Ste Geneviève ) si possible au moins 2 mois avant la date souhaitée. Vous serez invités ensuite à une réunion avec d’autres parents et une équipe de laïcs pour réfléchir ensemble sur le sens du baptême chrétien.

Un deuxième moment de préparation avec le prêtre qui célèbrera le baptême est prévu par après. La communauté de paroisses établit à l'avance le planning des dates des célébrations des baptêmes. 

des enfants de 3 à 7 ans. Ce n'est plus un bébé, mais l'enfant n'a pas encore "l'âge de raison". Pour cette tranche d'âge, chaque cas est particulier et nécessite de rencontrer un prêtre pour en discuter avec lui.

 

des enfants « en âge scolaire » qui vont à l'école primaire. Ce cas se rencontre de plus en plus fréquemment. Une formation sur une année scolaire, spécifique, est donnée par une catéchiste. Généralement l'enfant se prépare aussi à recevoir la Première Communion avec un groupe d'enfants. Les deux sacrements ne sont pas reçus le même jour. S'adresser à Mme Annette HERBRECHT, coopératrice de la pastorale tél 06 30 42 44 77 / an.paroisses@estvideo.fr

 

des jeunes, adolescents : en discuter avec un prêtre pour discerner la meilleure formation envisageable.

 

des adultes .Avec d’autres adultes, il sera proposé de progresser dans l’expérience de Dieu, dans la connaissance des bases de la foi et la fréquentation de la communauté chrétienne. C’est le catéchuménat. La préparation peut durer jusqu’à deux ans. Prendre rendez-vous avec un prêtre.

 






Dernière modification le 04/02/2016

Site motorisé par Zite+