Etapes de la Vie
Cliquez sur votre intérêt
SACREMENT DE L'EUCHARISTIE (Première Communion)
INSCRIPTION A LA PREMIERE COMMUNION
En septembre, vos enfants passeront en CE2 ou CM1, ils seront en âge de préparer, si vous le souhaitez, la Première Communion. Pour les infos et inscriptions, vous pouvez prendre contact directement avec la responsable Mme Morine Hubster Tel. 06 38 60 83 51
Vous pouvez aussi laisser vos coordonnées au secrétariat pour que l’on vous rappelle : |
Si vos enfants sont plus âgés et souhaitent vivre cette démarche, c’est aussi possible : suivez la procédure ci dessus.
PROFESSION DE FOI
La Profession de Foi, même si elle n’est pas un sacrement, est une étape d’initiation pour les jeunes chrétiens.
Elle leur permet de redécouvrir et d’approfondir la foi chrétienne. Les jeunes deviennent alors capables de formuler avec leurs propres mots la foi qui nous rassemble. Ils arrivent mieux à se positionner par rapport aux autres religions et croyances.
La Profession de Foi fait suite à la Première Communion.
Elle se prépare généralement pour le jeune qui est en classe de 4ème.
En posant cet acte, les jeunes s’engagent vers le sacrement de Confirmation l'année scolaire suivante.
Si cela vous intéresse, vous pouvez laisser vos coordonnées au secrétariat pour que l’on vous rappelle :
SACREMENT DE LA CONFIRMATION
La confirmation termine l’initiation chrétienne : désormais le confirmé est adulte aux yeux de l’Eglise. On peut recevoir la Confirmation à partir de l’âge de la 3ème. Mais certains adultes qui ne l’ont pas eue, la prépare aussi.
Grâce à elle, le jeune est capable de devenir parrain ou marraine et d’initier des plus jeunes. Elle est donc en principe obligatoire pour devenir parrain ou marraine de quelqu’un.
Au cours du sacrement de la confirmation, le chrétien reçoit l’Esprit-Saint comme les apôtres l’ont reçu le jour de la Pentecôte. Pour cela, l’évêque de Strasbourg se déplace et impose les mains aux confirmands. Il leur fait aussi une onction d’huile spéciale. Cela donne aux confirmés force, courage et assurance pour mener leur vie et faire leurs choix.
Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi laisser vos coordonnées au secrétariat pour que l’on vous rappelle :
SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION
On l’appelait autrefois la « confession ». Des termes divers sont employés pour parler de ce sacrement :
« confession »
« pénitence »
« réconciliation »
« pardon »
Depuis le Concile Vatican II, on parle surtout du sacrement de la Réconciliation. Que ce soit pour un péché précis qui nous pèse et dont on veut se libérer, ou pour faire le point parce qu’on ne voit pas trop ce qui ne va pas dans nos vies, le dialogue confidentiel avec le prêtre est une chance formidable. On en ressort libéré et dynamisé par le pardon de Dieu.
Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez aussi laisser vos coordonnées au secrétariat pour que le prêtre vous rappelle :
SACREMENT DU MARIAGE
Félicitation à vous qui désirez vous marier et de plus vous donner le sacrement de mariage à l'église catholique.
Avant de définir une date de mariage à l'église, veuillez prendre contact avec l'un des deux secrétariats, au moins 6 mois à l'avance.
La date, l'heure et le lieu de la célébration seront alors confirmés.
La célébration du mariage sera précédée d'un temps de préparation.
Celle-ci sera fera avec l'un des prêtres de la communauté de paroisses lors de plusieurs rencontres et avec un couple lors d'une ou de deux rencontres, chaque fois dans un climat d'écoute et de confiance.
Vous êtes cordialement invités à préparer votre mariage à l'église avec sérieux et sérénité à la fois pour le jour de votre mariage et aussi pour le reste de votre vie d'épouse et d'époux.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, qui se construit jour après jour.
FUNERAILLES
Merci de contacter les Pompes Funèbres de votre choix qui se mettront en lien avec le presbytère de l'église où se déroulera la cérémonie religieuse pour en fixer la date et l'heure.
Une rencontre avec le prêtre qui célébrera, vous sera proposée. Cette rencontre avec la famille permettra au prêtre de mieux connaître le défunt et de mieux préparer la célébration religieuse.
Des laïcs mandatés, par Monsieur le curé, et formés à l'accompagnement des familles en deuil, peuvent animer la célébration qui a lieu au centre funéraire ou à l'église. Eux aussi prendront contact avec la famille pour préparer la célébration religieuse.
Chaque année, lors de la messe du 02 novembre, chaque paroisse commémore les défunts de l'année dont les obsèques ont été célébrées dans l'église ou au centre funéraire.
Les familles reçoivent l'information quelques temps avant.