Par des engagements et des partages
Dans le quotidien ou au fil des semaines
Cliquez sur votre intérêt
Conférences saint Vincent de Paul (CSVP)
FONCTION |
NOM ET PRENOM |
Président |
LEVY Alain 06 83 26 93 84 |
Secrétaire |
MAUVAIS Françoise 06 84 07 67 00 |
Trésorier |
JUNCKER Emile 03 89 57 23 23 |
Bouge ta Galère :
Une soirée de l’Avent 2014 avec Jean Vanier
Ce mercredi 3 Décembre, nous avons eu le privilège de participer à une rencontre avec un grand homme : nous avons passé la soirée dans l'église Sainte Marie avec JEAN VANIER. Quand je dis "nous", je parle de cette foule on ne peut plus attentive, fervente même, qui a écouté « religieusement » ce « jeune » homme âgé de 86 ans. Jean a une voix douce qui a besoin d'un micro pour se faire entendre, mais qui résonne dans un silence étonnant (une performance dans notre monde d'aujourd'hui, si bruyant!). Et, Jean, ce "colosse de la charité" nous parle calmement de la FRAGILITE. Il commence en affirmant: "la fragilité appelle la rencontre": Quelle sagesse! Et je témoigne que nous étions heureux d'être ensemble, et j'affirme que c'est bien grâce à lui que nous avons vécu ces instants de bonheur: un GRAND MERCI, Jean !
Dès le début, Jean souligne un grave problème de notre société: "il y a chez nous une culture de la peur", nous dit-il, "on a peur de la rencontre..." Et il n'hésite pas à accuser : "notre monde est celui de la tyrannie de la normalité..." Il souligne sa compassion pour les parents d'enfants en situation de handicap. Ils souffrent qu'il n'y ait pas de place pour leurs enfants (quand on sait qu'à côté de cela, on supprime, en FRANCE par avortement l'équivalent d'une ville de 250 000 habitants, et cela chaque année, C'EST LA HONTE!, et cela dénonce bien l'ampleur de notre égoïsme!) Vivre ensemble avec quelqu'un qui est différent devient un acte révolutionnaire!
Jean nous fait remarquer que lorsque qu'on aime, on devient vulnérable. Jean a eu sa vie bouleversée par cette parabole de Jésus qui nous conseille d'inviter les pauvres.
Il y a 50 ans Jean a lié sa vie à celles de Raphaël et de Philippe, les deux personnes avec qui Jean a décidé de partager la vie. Aujourd'hui, il existe, à travers le monde, 147 Communautés de l'Arche. Un monde nouveau dans lequel on écoute l'autre, où l'on n'a pas peur de la tendresse (on pense là à notre Pape François!) où l'on s'approche de celui qui a été humilié. Jean ose cette confession : Raphaël et Philippe m'ont libéré. Ils m'ont permis d'accueillir l'Autre
Nous faisons notre cette définition: "être Chrétien, c'est aimer" et Jean à ce moment-là, se met à nous parler de Pauline. Il affirme que d'après lui, sa violence venait de ce qu'elle était rejetée. Il nous faut essayer de comprendre que la violence peut venir d'un réflexe d'auto-défense. Cela nous aidera sans doute à devenir un tout petit peu plus tolérants. Aimer, c'est être patient, espérer en l'autre qui a toujours en lui la capacité de s'améliorer.
Nous sommes en marche vers la fête de Noël. Noël, c'est le temps de la fraternité. Allons à la rencontre des gens différents, osons cette rencontre, comme le Christ a osé venir vers nous. N'oublions jamais que si nous ouvrons notre cœur à l'autre, c'est nous qui changeons. Jésus est venu apporter le changement en nous et dans notre monde de violence « Viens Seigneur, étancher notre soif de… ». Que Noël nous permette à tous et à toutes d'être un peu plus, à l'image de Jésus dans notre monde. MERCI, JEAN VANIER!
Père Georges IMBERDISSE
CARITAS-ALSACE
Accueil Familial de Vacances avec CARITAS-ALSACE, le pari d’une relation qui construit
« J’aimerais que mon fils sorte du quartier, qu’il voie autre chose... ».
Les parents accueillis à Caritas Alsace-réseau Secours Catholique nous expriment régulièrement l’envie d’un mieux pour leurs enfants.
L’Accueil Familial de Vacances (AFV) est une des réponses que nous apportons pour les soutenir dans leurs aspirations éducatives. Comment ?
Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant du 6 au 27 juillet ou du 31 juillet au 14 août.
Devenir « famille de vacances », c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. C’est aussi permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. C’est une manière de vivre sa foi dans le concret du quotidien.
Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont organisées pendant le séjour.
Pour tout renseignement, contactez Valeria BRAUNSTEDTER, 06 08 31 32 57 v.braunstedter@caritas-alsace.org – www.caritas-alsace.org.
Dépôt des dossiers avant ........ Séjour déclaré auprès de Jeunesse et Sports (février 2015)
COLOCATION JEANNE D'ARC
En cours de rédaction